Où en est la recherche mondiale?

24 Juil 2020 | La recherche sur le VHL, Recherche clinique, Recherche fondamentale

Revue de presse des recherches récentes – juillet 2020

Des chercheurs, au Japon, ont publié un article qui examine un nouveau mécanisme de développement des hémangioblatomes.

Un autre article décrit l’implication de deux voies-clés liées au cancer (RGFR et TGFa) dans les hémangioblatomes du VHL pendant que d’autres chercheurs ont trouvé comment le gêne VHL et une protéine appelée DiRas2 peut favoriser la croissance des tumeurs du rein.

Un article publié dans le Journal de Génétique Médicale (journal of Medical Genetics) examine un lien possible entre le site de mutation VHL et l’augmentation du risque de phéochromocytomes.

Une étude supplémentaire présente le cas de 5 patients VHL du sous-groupe de population arabe, prouvant que le VHL n’a pas de limites géographiques.

Un groupe espagnol a publié un article qui montre l’effet protecteur possible de la mutation du gène CNL5 dans le développement des manifestations du VHL

Un article publié dans Radiology examine si la diffusion des IRM pondérées pourrait être utile pour identifier les tumeurs du rein ayant un degré de développement plus élevé et plus fréquent dans chez les patients VHL.

Une méta analyse examine les interventions possibles pour les tumeurs VHL au cerveau et a déduit que la Radio Chirurgie Stéréotaxique peut être une bonne option pour certains patients VHL avec des alternatives limitées

Suivi de le recherche mis à jour régulièrement en anglais sur le site : vhl.org/research-update

Ligne d'écoute

Notre ligne d’écoute est à votre disposition si vous éprouvez le besoin de parler à quelqu’un. N'oubliez pas que nous ne sommes pas des médecins !


Si nous ne sommes pas disponibles, laissez-nous un message, nous vous rappellerons.

On compte sur vous !