Intervention du Professeur Daniel REYNS – Neurochirurgien – Hôpital Roger Salengro à Lille
Rencontre annuelle 2020 VHL France
Définition : cette technique consiste en une irradiation en dose unique et en conditions stéréotaxiques d’un volume ciblé intra crânien.
Le Gamma Knife est un appareil de radiologie dédié au cerveau qui permet le traitement de petits volumes sans ouvrir le crâne.
Déroulement de l’intervention : Le matin, pose d’un cadre sous anesthésie locale avant imagerie multimodale stéréotaxique (IRM, Scanner). Les images permettent de cibler très précisément la lésion. Les images sont « embarquées » dans la machine.
L’appareil sera configuré pour déterminer des coordonnées exactes de la cible et le dosage précis du rayonnement. Progressivement, on traite les différentes parties de la lésion par de nombreux faisceaux (rayons) qui convergent vers un point focal unique.
Durée de l’intervention : entre 15 minutes et 1h30 sans anesthésie générale, traitement ambulatoire possible
Les hémangioblastomes ne représentent qu’une petite partie des indications potentielles des traitements par GAMMA knife. Dans la maladie de VHL, la radiochirurgie Gamma Knife est une option thérapeutique possible, qui peut avoir un intérêt pour contrôler l’évolution de petites lésions, soit chez des patients qui ont déjà été opérés de multiples fois pour des lésions qui récidivent, soit pour des localisations pour lesquelles la chirurgie se révèle compliquée.
Ce traitement ne remplace pas la chirurgie, et ne contre-indique pas une chirurgie ultérieure si celle-ci s’avère nécessaire.